Le module SOLARGRID en bref : création d’un réseau intelligent d’autoconsommation collective à partir d’énergie photovoltaïque et stockage par H2 pour espérer augmenter le rendement de 20%

Objectif : installer un micro-grid rural sur les 6 communes qui constituent le territoire d’ACOPREV Centrale Villageoise. Un ensemble de toitures présentant des conditions optimales sera en effet choisi pour être alimenté par des cellules photovoltaïques. L’énergie produite permettra alors d’alimenter le réseau en visant l’autoconsommation collective. L’excédent de production sera stocké sous forme d’hydrogène pour être utilisé en période creuse ou en H2 mobilité. La vente au réseau de l’excédent d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est également envisagée.

Si l’exploitation des données de la production pilote s’avère positive, elle pourra être étendue à d’autres communes de la vallée ou d’ailleurs. Le projet ACoPrEV se veut en effet être un lieu d’expérimentation pour trouver les conditions de réussite d’une nouvelle organisation locale de l’énergie, appelée aussi coopérative énergétique ou « Local Energy Community » à l’échelle européenne.