Dans la Drôme, Saint Julien en Quint est un village blotti dans un cirque rocheux et boisé à la jonction du Vercors et du Diois. Sa population est de 170 habitants permanents et d’environ 300 en été. Il fait partie du Parc du Vercors et de la Biovallée®. Il est dans un territoire à énergie positive et souhaite devenir également un territoire hydrogène.

Saint Julien en Quint a une tradition de village innovant pour les équipements collectifs,( réseau d’eau, fibre optique une école communale, une salle polyvalente, bureaux pour start-up), l’agriculture biologique et les circuits courts, l’accueil (gites camping) et un café restaurant multi-service.

La transition énergétique appliquée

En 2017, à l’initiative de 2 anciens maires et du maire de St Julien en Quint, le projet voit le jour après la visite d’une entreprise Drômoise spécialisé sur l’hydrogène. Les habitants de St Julien ont soutenu cette initiative de circuit court de l’électricité. Ils ont été très vite rejoint par les 5 communes voisines: Saint Andéol, Vachères en Quint, Ste Croix, Marignac en Diois, Ponet &St Auban.

L’histoire d’ACOPREV commence….

La production d’énergie renouvelable sera consacrée en priorité à l’auto-consommation en instantané ou en différé grâce à un stockage adéquat. L’excédent de production sera affecté à la production d’hydrogène mobilité. Il s’agit là d’un projet citoyen « de smartgrid rural » de longue haleine s’étalant sur plusieurs années et visant à terme la production de l’énergie électrique que nous consommons, tout en contribuant à une meilleure gestion du réseau électrique rural.

ACOPREV  pour objectif une transformation énergétique des milieux ruraux en favorisant le développement des énergies vertes et renouvelables. Cette démarche a plusieurs objectifs : permettre aux habitants de réduire leur facture énergétique, arriver à terme à une situation d’autosuffisance, créer des liens dans la commune et dans les communes voisines, et relancer l’attractivité économique des communes comme Saint-Julien en Quint (créations d’emplois, de richesse et d’intérêt pour des zones comme celle-ci).