Le projet :

Rassembler les acteurs d’un territoire rural dynamique autour d’une organisation innovante et responsable s’inscrivant dans la transition énergétique par des actions concrètes, locales, performantes et reproductibles ailleurs.

La mission:

  • Créer des liens actifs positifs entre acteurs
  • Dynamiser le territoire rural
  • Produire de l’énergie verte localement
  • Produire de la connaissance et des expériences réplicables ailleurs

L’initiative a débuté en 2016 grâce à l’impulsion de trois maires et anciens maires de Saint-Julien en Quint portés par la conviction que le développement des énergies renouvelables doit s’accompagner de la création de métiers d’avenir et d’emplois qualifiés non délocalisables. Il s’agit de développer des solutions innovantes et durables dans nos territoires ruraux et répondre au plus grand défi : créer de l’emploi pour les jeunes.

Le projet ACoPrEV est un lieu d’expérimentation pour trouver les conditions de réussite d’une nouvelle organisation locale de l’énergie, avec 4 modules :

  • SOLARGRID : Autoconsommation collective
  • HYMOB : Mobilité hydrogène
  • SITENER : Production d’énergie adaptée au type d’habitat
  • SEREINER : Sérénité en cas de panne par déploiement de solutions de dépannage

Le projet intéresse les 6 communes rurales de Saint-Julien, Vachères, Saint-Andéol, Sainte-Croix, Marignac et Ponet Saint-Auban, qui rassemblent près de 700 habitants. A terme, ACoPrEV souhaite que l’on produise dans les 6 communes autant d’énergie que l’on en consomme. Cette énergie sera 5D, à savoir : Décentralisée, Décarbonée, Démocratisée, Digitalisée et Durable.

ACoPrEV est capable de devenir une référence en France et en Europe : il est l’un des sites pilotes dans le cadre du projet européen PEGASUS sur l’autoconsommation collective en milieu rural retenu par l’agence régionale AURA-EE. Il a aussi été sélectionné pour participer avec TENERRDIS aux Assises Européennes de la Transition Energétique et promu, avec NovEner, lauréat du Club de la Transition Energétique avec le parrainage de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône.