Hydrogène

Accélérateur de la transition vers la neutralité carbone.

 

 

 

 

 

 

L’hydrogène vert, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.

 

 

L’ hydrogène, en bref, c’est :

H2

formule chimique de l’hydrogène

10% du poids d’un être humain.

l’élément le plus abondant de la planète : 70%.

un vecteur d’énergie multiusages : stockage, mobilité décarbonée …

1 kg d’hydrogène = 3 fois plus d’énergie que 1kg de pétrole.

1 kg d’hydrogène à pression atmosphérique : 11m3 = volume d’un fourgon.

1kg d’hydrogène = 100km parcourus.

Production mondiale

70 000 000 tonnes (en augmentation de 10%/an) :

– à partir d’énergies fossiles : 95%

– à partir de l’électrolyse de l’eau : environ 2 à 3%

– à partir de cycles thermochimiques, algues, biomasse …

Usages envisagés par ACOPREV
  • stockage d’électricité pour de longues durées
  • mobilité totalement décarbonée: vapeur d’eau à l’échappement
Importance du stockage d’électricité
  • fourniture d’un courant de pilotage et de sécurité en cas de défaillance du réseau public
  • soutien au réseau public en période de pointe : flexibilité
Importance de la mobilité pour les territoires ruraux
  • 93% des déplacements en milieu rural se font en voiture contre 87% en moyenne en France et 64% en région parisienne
  • les résidents ruraux font en moyenne 20km/jour pour se rendre au travail contre 14km en moyenne nationale
  • le budget énergie des ménages en zone rurale est 2 fois plus important qu’en région parisienne
Coûts
  • hydrogène produit à partir d’énergie fossile : 2 €/kg environ
  • hydrogène vert produit par électrolyse : 5 à 8€/kg
  • objectif 2030 pour un H2 vert : 2 à 3 €/kg

 

 

Les journées Hydrogène

4 éditions à destination des élus et des citoyens

2021

Journée #4 à Saint Julien en Quint

    • Apprécier concrètement le potentiel d’utilisation de l’hydrogène, du gaz et de l’électricité pour les mobilités locales et rurales.
    • Projet ZERT entre Valence et Grenoble (vélo triporteur).
    • Les acteurs publics ont un vrai rôle à jouer  sur le lancement de l’hydrogène.
    • Offre actuelle : véhicule léger, charriot élévateur, poids lourds, bateaux, bennes à ordures ménagères, bus, car, véhicule utilitaire léger.
2020

Journée à Saint Julien en Quint et à Die

    • Plus de 100 essais de vélos hydrogène à Saint Julien en Quint et à Die.
    • Parcours pédagogique hydrogène pour les scolaires avec maquettes.
    • Visites d’actions réalisées sur leur habitat pour économiser l’énergie.
2019

5 tables rondes

    • L’hydrogène dans le monde.
    • L’hydrogène en région AURA.
    • Les équipements disponibles.
    • Les procédés existants.
    • Que fait-on localement ?
2018

Caractéristiques de l'hydrogène et de son intérêt

    • Description pour le stockage et la mobilité.
    • Présentation des équipements existants.
    • Création d’une demande par essai de véhicules : Kangoo, Hyundai.

Journée Hydrogène #4 2021

Journée Hydrogène #3 2020

Journée Hydrogène #2 2019

Des panneaux pédagogiques sur différents sujets pour accompagner les réflexions autour de l’hydrogène :

 

  • il était une fois … la voiture ;

  • A mon échelle qu’est-ce que je peux faire ? ;

  • Comment obtenir de l’hydrogène ? ;

  • Pour quoi décarboner la mobilité ?

  • Territoire rural & mobilité.

 

 

Le programme ZEV

(Zero Emission Valley)

La Région AURA (AUvergne Rhône Alpes) a initié en 2018 le projet ZEV (Zero Emission Valley) dont ACOPREV a été le supporter dès le début. Ce projet vise à équiper de stations de fortes capacités les grands axes autoroutiers de la région.

Fin 2018 et courant 2019, avec le soutien du Parc du Vercors, ACOPREV a demandé de ne pas oublier les territoires ruraux dans cette démarche car leurs habitants sont nécessairement plus mobiles que les citadins. ils accueillent des touristes qui peuvent être utilisateurs de véhicules hydrogène.

 

Le projet ZERT

(Zero Emission Rural Territory)

Le projet ZERT (Zero Emission Rural Territory) consiste à relier Valence à Grenoble en maillant le parcours de stations multi-énergies dont l’hydrogène. Des antennes sont prévues vers Nyons et Lus la Crois Haute.

En effet, on ne peut imaginer que le parc de véhicules existant passe à l’hydrogène du jour au lendemain. Il convient de ménager une transition bas-carbone avant le passage totalement décarboné de l’hydrogène. Ces stations sont prévues avec du gaz naturel du Biogaz de l’électricité et de l’hydrogène .

 

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