Cet article est extrait d’une publication d’enogrid, l’un de nos partenaires
» … Saint-Julien-en-Quint est un village situé dans la Drôme. Il compte une centaine d’habitants et autant de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une grange. Ces derniers permettent depuis 2020 d’alimenter en électricité d’origine renouvelable une partie de la commune, grâce au modèle de l’autoconsommation collective.
Un projet de transition énergétique à l’échelle locale, soutenu par l’Europe
Désireux de mettre en œuvre une stratégie collective de transition énergétique à l’échelle du Val de Quint, plusieurs maires et citoyens de la région se sont associés pour créer la société par actions simplifiée (SAS) ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint. Elle a pour mission d’installer et d’exploiter des centrales de production d’énergie renouvelable, afin de vendre localement l’électricité produite : cela est possible grâce à l’autoconsommation collective.
Alors que les panneaux solaires vendent traditionnellement leur production sur le réseau national, elle est ici répartie puis vendue localement aux membres d’ACOPREV. Pour qu’un citoyen puisse consommer l’électricité produite localement, il doit devenir sociétaire d’ACOPREV, qui la lui vend alors à un prix défini par l’association lors des assemblées générales. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, les citoyens achètent l’électricité de leur fournisseur classique. Ce modèle leur permet donc de consommer une électricité d’origine renouvelable et produite localement, tout en baissant leurs factures.
Pour ce projet, les membres d’ACOPREV sont accompagnés par le programme Européen PEGASUS et l’entreprise ÉnOTéA. Afin d’assurer une gestion simplifiée de leur opération d’autoconsommation collective, ils utilisent le logiciel EnoPower : il permet à chaque participant de suivre sur son ordinateur sa production, sa consommation d’électricité et la part autoconsommée localement.
ACOPREV développe de nouveaux projets d’autoconsommation collective dans la Drôme
Fort de son succès, l’opération a vu son nombre de participants progressivement augmenter. Elle a débuté avec 21 participants en septembre 2020, et ils sont maintenant 41, ce qui illustre la dynamique locale ! Ainsi, en juillet 2024, la production photovoltaïque combinée des 3 centrales d’un total de 58 kWc permet d’alimenter 2 écoles, 26 particuliers, 1 restaurant, 6 mairies, 3 agriculteurs, 1 GAEC et 1 SCIC et 1 gite communal. Environ 24% des besoins en électricité des participants sont maintenant couverts par cette énergie renouvelable et locale.
Dès le départ, ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint a été développé en collaboration avec les habitants, sous l’impulsion d’élus désireux d’assurer la transition énergétique du territoire. L’autoconsommation énergétique demande parfois un ajustement des habitudes et encourage une démarche de sobriété.
Les sociétaires d’ACOPREV se sont emparés du sujet, et n’hésitent pas à programmer leur chauffe-eau ou leur machine à laver aux moments où la production d’électricité est la plus forte.
Aujourd’hui, l’idée d’appliquer cette stratégie à la recharge des voitures électriques est également en réflexion. En effet, savoir d’où provient l’énergie, à qui ou à quoi elle va servir est une véritable motivation.
En 2024, ACOPREV étend son opération d’autoconsommation collective avec l’ajout de 3 nouveaux sites de production photovoltaïque. Soit 100 kWc ajoutés à la production disponible pour la vente d’électricité locale, ouvrant ainsi la possibilité de fournir de l’électricité verte et locale à environ 50 nouveaux consommateurs.
Les habitants situés à moins de 20 km de Sainte-Croix, sont invités à signifier leur intérêt pour le projet via le site internet Mon énergie collective.
… »
Pour connaitre un peu plus enogrid, notre partenaire, cliquez ici ↗️