Le journal « Les Echos » met en avant le dispositif #franceExpérimentation utilisé avec succès par ACOPREV, Centrales Villageoises du Val de Quint pour obtenir la distance de 20 km pour son opération #autoconsommation collective 🌞.
Utile à tous les territoires ruraux pour créer des opérations #AutoConsommationCollective efficaces, cette dérogation ministérielle est issue d’une idée de terrain qui a fait son chemin jusqu’à la réglementation nationale, grâce à la détermination d’ACOPREV, Centrales Villageoises du Val de Quint, à la mobilisation de la députée du moment Célia de Lavergne, et avec le dispositif #FranceExpérimentation.
ACOPREV, Centrales Villageoises du Val de Quint se réjouit de sa contribution au #BienCommun réalisée avec tous ses partenaires. Le dossier de demande de dérogation « 20 km rural » construit avec ÉnOTéA a rejoint la bibliothèques de l’ Association Centrales Villageoises.
Après la Centrales Villageoises GervanneRaye, c’est au tour de la Centrale Villageoise Beaume-Drobie-Solaire (07) d’obtenir sa dérogation « 20km rural » pour lui permettre de mettre en place son opération ACC inspirée par ACOPREV, Centrales Villageoises du Val de Quint. Même situation pour CENTRALES VILLAGEOISES ENER’GUIL, qui a demandé 2️⃣ dérogations pour mettre en place 2️⃣ opérations ACC sur son territoire de ⛰.
Bonnes avancées, mais les critères de proximité géographiques de l’#AutoConsommationCollective peuvent encore être améliorés.
C’est le travail conduit en ce moment avec La Plateforme Verte à laquelle participe ÉnOTéA , en particulier en direction des collectivités locales.