Autoconsommation collective

Produire et consommer de l'électricité renouvelable.

Énergie : la commune de Saint-Julien-en-Quint est alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques

Publié Mis à jour
A. Jolly, B. Poulain, A. CanestraroFrance 3 France Télévisions

Des villages misent sur le photovoltaïque pour être totalement autonomes. Une sorte de circuit court de l’énergie, visible à Saint-Julien-en-Quint, dans la Drôme.

Lorsque le soleil d’automne vient inonder la vallée de la Drôme, un petit village est encore plus heureux que les autres. Saint-Julien-en-Quint (Drôme) compte une centaine d’habitants, et depuis peu, autant de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une grange. Raccordés au réseau électrique, ils permettent d’alimenter en énergie une partie de la commune. « Le début de la production a eu lieu en septembre 2020, explique Alain Vincent, ancien maire de Saint-Julien-en-Quint. Ça fait une année qu’on produit et qu’on vend de l’électricité verte à nos abonnés. » 

Des entreprises impliquées dans ce circuit court

Au total, 38 habitants font partie de ce système appelé « autoconsommation collective« . Parmi les pionniers du projet, figure Gérard Dellinger, 93 ans. Pour utiliser au maximum l’électricité produite localement, il met sa voiture hybride à recharger dès que le soleil pointe le bout de son nez. Aux côtés des habitants, certaines entreprises participent aussi à ce circuit court de l’énergie.

Des initiatives de production et de consommation locales d’électricité soutenues par l’UE

Par Aurora Velez  & Euronews

Dans cette vallée isolée du Vercors, en France, l’électricité est locale. Un micro-réseau basé sur les énergies renouvelables distribue de l’électricité à 38 familles, dans un rayon de 20 kilomètres.

David Vieux est impliqué dans cette initiative. Les panneaux solaires installés sur sa ferme font partie d’Alpgrids un projet européen qui vise à améliorer l’autonomie énergétique des zones alpines isolées.

Dans sa commune, Saint Julien en Quint, le partage de l’énergie en autoconsommation a démarré de façon effective le 20 septembre 2020.

L'UE soutient des projets locaux d'autoconsommation collective rurale

Plusieurs élus et habitants de cette région rurale ont créé en 2016 l’Association Communale de Production d’Électricité Verte (ACOPREV), destinée à soutenir la production de l’électricité renouvelable à hauteur de ce que le territoire consomme. David est membre de cette structure qui est un site pilote européen pour l’autoconsommation collective rurale, dans le cadre du projet Alpgrids.

Les régions montagneuses faiblement connectées au réseau électrique général sont régulièrement affectées par des coupures de courant. Des « problèmes d’approvisionnement » liés au « réseau normal » que David connaît bien.

L’énergie en circuit court lui permet donc de jour d’une certaine stabilité dans la distribution d’électricité, mais aussi d’éviter des hausses brutales de factures.

Le projet Alpgrids, sept sites pilotes gérés par des structures locales

Alpgrids soutient sept projets pilotes de boucles locales d’énergie dans les zones alpines de cinq pays de l’Union Européenne (France, Italie, Allemagne, Autriche et Slovénie), coordonnés par des partenaires locaux.

Le coût total du projet est d’1,88 million d’euros, dont 1,59 provient de la politique de cohésion européenne. Douze partenaires y participent, notamment la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour le site de le site de Saint-Julien-en-Quint (Drôme, France).

Dans certains de ces pays, les projets pilotes fonctionnent de manière autonome sans connexion au réseau général, mais en France la législation ne prévoit pas cette option. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est donc chargée de gérer la production, de trouver un équilibre économique et d’articuler le fonctionnement du micro-réseau avec le réseau général.

« C’est une façon d’avoir de l’énergie locale qui peut éventuellement soulager le réseau aussi, et apporter des solutions aux problématiques que peut avoir le réseau » explique Guillaume Bontron, responsable du projet Alprids au sein de la CNR.

« L’autoconsommation collective d’énergie cela consiste – par le rassemblement de citoyens- en la mise en commun de la production d’énergie qui est située localement » sans en faire « un petit village gaulois isolé » souligne-t-il.

Cette aventure locale a démarré en 2016 grâce à la volonté de maires de trois communes, dont Alain Vincent, qui était alors édile de Saint-Julien-en-Quint. En créant l’ACOPREV, soutenue par Alpgrids, ils se sont lancés dans une mission, qui est loin d’être terminée. Actuellement près d’une quarantaine de familles bénéficient de cette énergie produite localement, les surplus de production étant partagés avec six communes limitrophes.

La prochaine étape est la pose de panneaux solaires sur l’ancien monastère Sainte Croix en Diois, datant du XIIème siècle.

L’objectif d’Alain Vincent est justement « d’élaborer d’autres sites de production » pour atteindre « environ 350 nouveaux abonnés« .

« Cela représente un bassin de vie qui est de 750 habitants sur l’ensemble des six communes » souligne-t-il.

L’autoconsommation collective, comment ça marche ?

Pour comprendre, nous vous proposons une courte vidéo réalisée par :

Eco-SESA
Université Grenoble Alpes
https://ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/

 

 

Chez ACOPREV

L’idée initiale de produire et consommer «local» a trouvé une concrétisation possible avec la réglementation sur l’autoconsommation collective (ACC).

ACOPREV a pu étudier, dès 2017, l’organisation d’une première opération avec le programme Européen PEGASUS.

La réglementation initiale très restrictive a évolué, nous y avons contribué. ACOPREV peut  maintenant proposer  un partage des électrons produits sur une distance de 20 km.

L’opération d’autoconsommation collective ACOPREV a débuté en septembre 2020 à Saint- Julien-en-Quint et est maintenant étendue aux consommateurs volontaires des 6 communes du territoire ACOPREV.

L’opération ACC actuelle, c’est :

la  production photovoltaïque installée : 30 kWc.

ACOPREV est personne morale organisatrice (PMO) et producteur au sens de la réglementation.

L’opération a débuté en septembre 2020 avec 26 auto-consommateurs. Ils sont maintenant 38 participants qui illustrent aussi  la dynamique locale :

Mairies : Saint Julien en Quint, Saint Andéol, Vachères, Sainte Croix, Marignac, Ponet Saint Auban

Siège de la Communauté de Commune du Diois

Ecoles : Saint Julien en Quint et Sainte Croix

Bureaux du technosite Saint Julien en Quint (ACOPREV et la startup Yanka)

Etablissement Public Internet (EPI)

Bistrot restaurant

Agriculteurs : champignons, élevage, cultures

Particuliers

Camping - chambre d'hôtes

Principe

Chaque participant conserve son fournisseur d’électivité. Une partie de sa consommation, environ 20%, est fournie par ACOPREV. L’autoconsommateur achète de l’électricité locale à ACOPREV dont il est aussi sociétaire : la boule locale est bouclée.

 

 

 

la dynamique des gestion acoprev

Une première étape

L’opération  actuelle est une première étape qui va évoluer au fur et à mesure de l’installation de nouveaux sites de production d’électricité renouvelable.  Elle permettra aussi de mettre en place bon nombre d’innovations pour mieux consommer.

citoyen acoprev

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Vous recevrez toutes nos actualités du moment.

Nous avons bien reçu votre demande d'inscription à notre lettre d'information. Vous allez recevoir un mail pour confirmation de votre adresse mail. Merci de cliquer sur le lien pour valider. A très bientôt. L'équipe ACOPREV