Innovations rurales
Saint Julien en Quint a une tradition de village innovant :réseau d’eau, fibre optique à la mairie, école communale, salle polyvalente, bureaux pour start-up, établissement public internet, agriculture biologique, gites, camping et café restaurant multi-service.
L’initiative ACOPREV née à Saint Julien en Quint a naturellement initiée des innovations sur la transition énergétique citoyenne.
AutoConsommation Collective : bientôt 3 ans d’expérience
Maintenant que le fonctionnement pratique de notre autoconsommation collective est bien rôdé, que dire de cette expérience :
- C’est une SOLUTION LOCALE ROBUSTE dans un monde agité. Une parmi d’autres, mais une solution qui fait ses preuves.
- La décision sur le prix de l’électricité se fait par ACOPREV et en fonction de ses coûts de production
Résultat :
0% de hausse du prix de l’électricité pour les auto consommateurs ACOPREV depuis 2020.
Le territoire d’innovation ACOPREV est composé de 6 communes rurales :
L’ambition initiale comportait tous les ingrédients d’un smartgrid en zone rurale avec la participation des citoyens.
Par exemple, la production d’énergie renouvelable serait consacrée en priorité à l’auto-consommation en instantané ou en différé grâce à un stockage adéquat. L’excédent de production serait affecté à la production d’hydrogène pour la mobilité.
Il s’agit là d’un projet innovant de « smartgrid rural et citoyen » de longue haleine s’étalant sur plusieurs années. Il vise à terme un circuit court de l’énergie électrique que nous consommons, le développement de la mobilité propre et la contribution à une meilleure gestion du réseau électrique rural.
ACOPREV a été lauréat du premier appel à projet du « club de la transition énergétique » :
Mairie de Saint Julien en Quint
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Mairie de Vachères
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Commune de Saint Andéol
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Village de Ponet Saint Auban
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Commune de Sainte Croix
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Commune de Marignac
crédits photos © 2021 Jean-Paul Bajard
Quand une évolution réglementaire part d’une idée de terrain …
Evolution en quelques mois de la réglementation nationale en matière d’autoconsommation électrique.
Merci à la DITP France Expérimentation pour ce focus ACOPREV et à toutes les personnes et organisations qui ont contribué à ce succès.
Actions d’innovations
PEGASUS - Autoconsommation collective. ACOPREV site pilote du programme Européen
AURA EE et Energie SDED
Promouvoir les microgrids en milieu rural et insulaire
Les objectifs du projet PEGASUS sont d’approfondir les conditions de développement des microgrids électriques sur le plan technique, administratif et économique. A partir du suivi de sites pilotes, différents modèles économiques seront évalués.
ACOPREV fut le site pilote Français de ce programme Européen. Une année de mesure des consommations électriques (2017-2018) a permis pour l’analyse détaillée des conditions de réalisation de l’autoconsommation collective rurale chez ACOPREV.
Vous pouvez télécharger le Rapport technique PEGASUS ainsi que le Rapport économique PEGASUS
ALPGRIDS - Enrichir l’autoconsommation collective. ACOPREV site pilote du programme Européen
CNR , AURA EE, Energie SDED
Développement des boucles locales d’énergie
ALPGRIDS s’inscrit dans un double objectif d’amélioration de la résilience des territoires de montagne (potentiellement sujets à des coupures électriques) et de maîtrise de la dépense énergétique, grâce à un approvisionnement local en énergie. Le projet vise à créer un environnement favorable à l’adoption des énergies renouvelables dans les territoires alpins grâce au déploiement de l’autoconsommation.
ACOPREV est un pilote Français de ce programme Européen. La modélisation du réseau électrique des 6 communes est faite. Elle va permettre de construire des sénarii avec nos productions et nos consommations. Nous pourrons ajuster au mieux la progression de notre d’autoconsommation collective. Avec ALPGRIDS nous allons identifier les nouveaux services à mettre en place, ceux que nous avions prévus dans le projet initial : flexibilité, mobilité, stockage, services aux auto consommateurs, fourniture électricité verte et locale …
Suivez l’avancement du programme ALPGRIDS dans les actualités ACOPREV
20 km rural pour l'autoconsommation collective
Étendre l’autoconsommation collective pour les zones rurales
Ministère de la Transition écologique, Députée de 3eme ciconscription de la Drôme, France Expérimentation
Un enjeu pour les territoires ruraux
-
-
-
- L’autoconsommation collective prévue initialement derrière un poste HTA/BT limitait largement la viabilité d’une opération rurale. Nous l’avons vite vu à Saint Julien en Quint. Cette contrainte limitait la participation à seulement 30 consommateurs du centre village.
- Une proposition a été formulée par ACOPREV pour étendre le critère de proximité géographique dans les territoires ruraux. Proposition qui a alimenté l’exposé de l’amendement 792 à la loi PACTE en août 2018. Proposition que nous avons aussi défendue au Ministère en septembre 2019.
- Le décret de novembre 2019 a porté la distance à 2 km, aussi, nous avons sollicité les services de France-Expérimentation pour soumettre à nouveau notre proposition de «20 km rural».
- Octobre 2020, un arrêté ministériel prévoit une dérogation à 20 km pour l’autoconsommation collective en zone de population peu dense.
-
-
Smartgrid rural citoyen : Étude action pour le dimensionnement du «smartgrid rural et citoyen» ACOPREV
EnOTE – ADEME AURA – CIMA
Configuration, dimensionnement, organisation et économie du projet smartgrid rural et citoyen de ACOPREV
Cette étude-action, pilotée par EnOTe, a débuté en 2020. Elle permet de passer en revue les aspects techniques, économiques, réglementaires et organisationnels pour que ACOPREV conduise à bien son projet.
Les principaux thèmes : organiser et chiffrer les objectifs, analyser les consommations électriques, mettre en place la première opération d’autoconsommation collective et son extention aux 6 communes, organiser la complémentarité des productions ENR du territoire et leur intégration dans le réseau, évaluer les services futurs de flexibilité et de stockage, anticiper la mobilité électrique et hydrogène, le numérique, les réglementations, la cohérence avec l’entreprise citoyenne, etc…
Cette étude action a donné une suite au programme PEGASUS, elle s’articule avec le programme ALPGRIDS en cours et avec les actions de participation citoyenne dans l’entreprise ACOPREV.
Les rapports seront publiés et mis en ligne, suivez l’actualité ACOPREV
Réseau électrique : Mise en test d'un outil ENEDIS
ENEDIS , HESPUL, Territoire d’énergie SDED
Mesurer la capacité du réseau électrique à intégrer de nouveaux sites de production ENR en zone rurale.
Les habitués utilisent le mot « raccordement » pour englober tous les sujets et difficultés relatifs au branchement des nouveaux sites de production d’énergie renouvelables sur le réseau électrique local. C’est un point très important chez ACOPREV et pour tous les territoires ruraux.
ACOPREV a participé, comme utilisateur de terrain, à l’expérimentation d’un outils conçu par ENEDIS. Avec les partenaires de cette expérimentation, ENEDIS HESPUL et Energie-SDED, nous avons pu approfondir ce sujet majeur pour le développement de nos activités. A suivre.
Les résultats sont confidentiels. ENEDIS en assurera la promotion le moment venu. L’innovation, c’est aussi le respect de la confidentialité prévue entre partenaires.
ZERT : mobilité rurale hydrogène
Notre programme ZERT (Zero Emission Rural Territory) complète en région rurale le projet régional ZEV (Zero Emission Vallée) sur les grands axes routiers. Plus de compléments sur notre page Hydrogène
Transition énergétique citoyenne
La complexité technique de la transition énergétique représente-t-elle un frein à l’appropriation du processus par les habitant.e.s ? Pourquoi certain.e.s citoyen.ne.s s’y intéressent et d’autres non ? Qui s’y intéresse ? Peut-on distinguer différents degrés d’intérêt ?
C’est cet ensemble sujet qui a été abordé lors d’un stage dans le cadre du dispositif «Boutiques des sciences» de l’université de Lyon et Paris1 Panthéon – Sorbonne.
Merci à Marie qui a su conduire son stage dans la période complexe du premier confinement. Vous pouvez consulter la synthèse de ses travaux et son rapport de stage.
Territoire d'innovation Biovallée 2020-2028 : atteindre l'autonomie énergétique
Atteindre une autonomie énergétique relocaliser et réinvestir en s’appuyant sur les énergies renouvelables, développer la production locale et de poursuivre la réduction de la consommation publique et privée.
C’est l’ambition énergétique qu’a porté avec succès l’association Biovallée dans sa candidature au programme « Territoires d’innovation ».
ACOPREV est partenaire de cette action avec son programme innovant d’autoconsommation collective élargie.
La construction du plan de financement global du programme ACOPREV est en cours la Banque des Territoires et d’autres partenaires.
D'autres projets innovants en préparation
ACOPREV conforte sa position de territoire d’innovation et apporte sa contribution à plusieurs projets. Quelques exemples que nous espérons concrétiser :
-
-
-
-
- Ajouter la voiture électrique à l’autoconsommation collective.
- Combiner autoconsommation individuelle et collective.
- Inciter à la sobriété et au «mieux consommer» l’énergie locale.
- Utiliser des panneaux solaires de seconde vie.
- Prévoir des solutions de secours en cas de panne du réseau électrique.
- Intégrer les sites de production ENR dans le paysage.
- Promouvoir l’hydrogène vert local.
- Organiser un jumelage avec le Québec entre ACOPREV, NERGICA et les Iles de la Madeleine.
-
-
-