Nos ambitions
-
Organiser les circuits courts
-
Développer une entreprise citoyenne de territoire
-
Préparer la mobilité rurale avec l’Hydrogène vert
Organiser les circuits courts de l’électricité
Pour ACOPREV, il s’agit d’aborder avec «bon sens» les actions de production et de consommation qui peuvent se mettre en place à une échelle locale. Nous sommes convaincu que la multiplication d’initiatives locales reliées entre elles par le réseau public de distribution de l’électricité et par l’échange d’expériences sont un des leviers d’une transition énergétique gagnante pour les territoires ruraux.
Par exemple, il est aussi important à une échelle locale de contribuer à l’équilibre production – consommation qui est déterminante pour la gestion de notre réseau public de distribution d’électricité.
L’autoconsommation collective est un moyen de rapprocher la production et la consommation, et de former les consomm’acteurs. Chez ACOPREV, elle sera développée avec l’ambition de proposer un service local à 50% des 750 habitants.
À l’écoute des attentes et motivations des habitants, des réalités de terrain et financières, une combinaison subtile sera organisée entre l’autoconsommation collective et les initiatives individuelles, la vente classique de l’électricité en contrat « obligations d’achat », la recharge des voitures électriques et la production d’hydrogène, le stockage, les services au réseau public de l’électricité … L’ambition est de valoriser à l’échelle d’ ACOPREV, toutes les possibilités autour de la production et de la consommation responsable de l’électricité.
ACOPREV apporte sa contribution à l’émergence des nouvelles organisations décentralisées de l’énergie.
Développer une entreprise citoyenne de territoire
« … on pense globalement, et on agit localement … »
(Gérard Dellinger – vice-président d’ACOPREV)
Dès le départ, le projet ACOPREV a été conçu avec et pour les citoyens. L’initiative des anciens maires et maires de St Julien a vite été relayée par 5 autres communes voisines et avec un soutien marqué des habitants. L’association ACOPREV a formalisé cette première étape.
C’est maintenant la société ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint SAS qui porte les activités de production et de valorisation des énergies renouvelables locales. Son capital est variable et est détenu en majorité par des sociétaires locaux, avec une voix pour chaque sociétaire à l’AG.
Les sociétaires bénéficient des services apportés comme l’autoconsommation collective et participent aux décisions d’organisation et l’orientation.
Produire et Consommer une électricité verte et locale
Avec une consommation d’électricité totale sur les 6 communes de 2537 MWh /an (donnée opendata enedis), ACOPREV intègre une marge d’économie possible et a fixé à 2000 MWh/an son objectif de production d’électricité.
La production sera faite à partir du photovoltaïque car c’est le plus accessible en ce moment. Cela représente l’équivalent de 1600 kWc ou 9000m2 de panneaux solaires.
Une place sera faire aux énergies éoliennes et microhydrauliques, autant que possible, pour leur complémentarité de production.
Vous aimeriez participer au projet
Vous voulez connaitre les motivations pour de tels projets, les implications, les conséquences …
Côté production ENR ?
160 kWc Photos Voltaïques installés
200 kWc en préparation
Notre objectif
1600 kWc en Photovoltaïques
Sites en production (160 kWc)
A vachères
2 toitures privées avec 50 m2 de panneaux
A Marignac
2 toitures communales avec 250 m2 de panneaux
A Marignac
3 toitures privées avec 150 m2 de panneaux
A Saint Julien en Quint
2 bâtiments agricoles avec 250 m2 de panneaux photovoltaïques
-> Production annuelle
170 000 kWh
Site en autoconsommation collective (30 kWc)
A Saint Julien en Quint
Site pilote européen
une toiture privée (agricole)
de 160 m2
-> Production annuelle
40 000 kWh
En préparation (200 kWc)
Marignac
Vachères
Saint Julien en Quint
Saint Croix
-> Production annuelle
250 000 kWh
Ponet Saint-Auban
Saint Andéol
Bâtiments privés et communaux
Production en place (en MWh/an)
>>> Objectifs d’ici 3 ans >>>
En développement pour atteindre notre objectif de production de 2000 mWh/an d’ici 3 ans : photovoltaïque, petit éolien (*), micro hydraulique (*)
(*) selon le potentiel et la réglementation (en cours d’étude).